Charte de confidentialité

1) Introduction

Cette politique de confidentialité vous fournit des détails sur la manière dont nous collectons et traitons vos données personnelles à travers votre utilisation de notre site web https://boutique.ssvp.fr

En nous fournissant vos données, vous nous garantissez que vous avez plus de 18 ans.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul, association loi 1901, est le responsable de vos données personnelles et de leur traitement (ci-après référé par « nous », « notre » ou « nos » dans cette politique de confidentialité).

Informations de contact

Nom complet de l’entité légale : Société de Saint-Vincent-de-Paul

Coordonnées de l’Entreprise :

  • Adresse : 120 avenue du Général Leclerc, 75014 Paris – France.
  • Contact : contact@ssvp.fr

En cas de doute sur la politique de confidentialité, vous pouvez nous contacter à tout moment en envoyant un email à l’adresse rgpd@ssvp.fr

2) Quelles données recueillons-nous sur vous et dans quel but ?

Nous recueillons des informations sur vous lorsque vous vous inscrivez ou naviguez sur notre site web :`

  • Nous utilisons des outils de suivi et de statistiques d’audience, comme Google Analytics, qui collectent des informations anonymes sur votre utilisation de notre site web et des services en ligne tels que votre adresse IP, vos données de connexion, des détails sur votre navigateur, la durée de vos sessions sur notre site, les pages vues et les chemins de navigation.
  • Nous utilisons des cookies afin que vous puissiez utiliser le site de manière confortable.

Vous pouvez trouver plus de détails sur notre utilisation de vos données au point 4 de cette politique de confidentialité.

3) Comment collectons-nous vos données ?

Nous pouvons collecter des données vous concernant lorsque vous nous fournissez les données directement (par exemple en remplissant des formulaires sur notre site web ou en nous envoyant des courriels). Nous pouvons collecter automatiquement certaines données lorsque vous utilisez notre site web, en utilisant des cookies et des technologies similaires. Nous pouvons recevoir des données de tiers tels que des fournisseurs de Web Analytics comme Google LLC basé en dehors de l’UE, des réseaux sociaux comme Facebook basé en dehors de l’UE, des fournisseurs de services de recherche, tels que Google LLC.

4) Comment utilisons-nous vos données ?

Toutes les informations recueillies auprès de vous sur notre site web peuvent être utilisées pour :

  • Personnaliser votre expérience et répondre à vos besoins individuels
  • Fournir un contenu publicitaire personnalisé
  • Améliorer notre site web
  • Améliorer le service client et vos besoins de prise en charge
  • Vous contacter par e-mail
  • Administrer un concours, une promotion, ou une enquête

Les objectifs, les bases légales et la période de traitement des données personnelles sont indiqués séparément pour chaque objectif du traitement des données (voir les dispositions ci-dessous pour une description détaillée des différents objectifs du traitement des données).

Formulaires de contact

En nous contactant par email, vous nous donnez naturellement votre adresse e-mail en tant qu’adresse de l’expéditeur. En outre, vous pouvez également inclure d’autres informations personnelles dans le corps du message ou les autres champs de notre formulaire.

La base juridique pour le traitement des données personnelles dans ce cas est votre consentement résultant de l’initiation de contact avec nous.

Vos données personnelles fournies dans le cadre du contact par e-mail sont traitées uniquement pour répondre à votre demande. Le contenu de la correspondance peut donc être archivé.

Cookies

Nous stockons des cookies sur votre navigateur :

Notamment un cookie propre à Google Analytics qui nous permet de suivre les pages que vous visitez uniquement sur notre site. Grâce à ce système nous avons accès à des données agrégées ne permettant pas de vous identifier, mais qui nous aident à savoir si notre service plaît, quelles sont les pages à améliorer. Pour plus de détails à ce sujet, rendez-vous au point 8 concernant notre utilisation des cookies.

Statistiques et mesures d’audience

Nous utilisons des cookies pour suivre les statistiques de notre site web, telles que le nombre de visiteurs, le type de système d’exploitation et le navigateur utilisé pour naviguer sur notre site web, la durée de vos sessions sur notre site, les pages vues et les chemins de navigation.

Nous traitons ces données pour analyser votre utilisation de notre site web et d’autres services en ligne, pour administrer et protéger notre association et notre site web, afin de vous fournir du contenu et des publicités pertinents et également pour mesurer l’efficacité de nos publicités en ligne.

Nous utilisons Google Analytics dans ce domaine. Les informations collectées à ce sujet sont totalement anonymes et ne permettent pas votre identification.

À cette fin, les cookies de Google LLC sont utilisés pour le service Google Analytics.

L’utilisation des services Google Analytics implique l’implémentation du code de suivi dans le code de notre site web. Ce code est basé sur des cookies, mais peut également utiliser d’autres technologies de suivi.

Facturation

Dans le cas d’une relation contractuelle avec nous et lorsque nous devons vous envoyer une facture, sachez que nous traitons aussi vos données personnelles dans la mesure nécessaire pour émettre une facture.

La base juridique pour le traitement de vos données dans ce cas est l’accomplissement de l’obligation légale d’émettre une facture.

En outre, toutes les factures émises sont incluses dans la documentation comptable et, par conséquent, vos données seront naturellement traitées dans le cadre de cette documentation durant la période requise par la loi.

5) Quelle est la durée de stockage de vos données ?

Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site, nous stockons les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment en envoyant un mail à boutique@ssvp.fr (à l’exception de leur nom d’utilisateur-trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

6) Quels sont les droits que vous avez sur vos données ?

Conformément aux lois sur la protection des données (RGPD), vous avez :

  • Le droit de demander l’accès à vos données personnelles, la rectification, la suppression ou la limitation du traitement,
  • Le droit de vous opposer au traitement,
  • Le droit de transférer vos données,
  • Le droit d’effacer vos données,
  • Le droit de retirer votre consentement au traitement des données personnelles dans un but spécifique si vous avez déjà donné un tel consentement,
  • Le droit de porter plainte auprès de l’organe de surveillance dans le cadre du traitement de vos données personnelles.

Aussi, si vous avez un compte sur notre site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies.

Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant.

Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Pour toute demande, vous pouvez vous adresser à notre délégué à la protection des données, Philippe Ronsin : rgpd@ssvp.fr.

7) Comment protégeons-nous vos données ?

Nous ne vendons pas, ni n’échangeons ou ne transférons vos informations personnelles identifiables à des tiers. Cela ne comprend pas les tierces parties de confiance qui nous aident à exploiter notre site Web ou à mener nos affaires, tant que ces parties conviennent de garder ces informations confidentielles.

Nous pensons dès lors qu’il est nécessaire de partager des informations afin d’enquêter, de prévenir ou de prendre des mesures concernant des activités illégales, fraudes présumées, situations impliquant des menaces potentielles à la sécurité physique de toute personne, violations de mes conditions d’utilisation, ou quand la loi nous y contraint.

8) Est-ce que nous utilisons des cookies ?

Les cookies améliorent l’accès à notre site web et identifient les visiteurs réguliers. En outre, les cookies améliorent l’expérience utilisateur grâce au suivi et au ciblage de ses intérêts. Cependant, cette utilisation des cookies n’est en aucune façon liée à des informations personnelles identifiables sur notre site web.

En effet, les cookies nous permettent de :

  • Assurer le bon fonctionnement de notre site web
  • Améliorer la vitesse et la sécurité de l’utilisation du site web
  • Améliorer les fonctionnalités disponibles sur notre site web
  • Utiliser des outils d’analyse et statistiques d’audience
  • Utiliser des outils de marketing
  • Fournir des fonctions sociales

Consentement aux cookies

Lors de votre première visite sur notre site web, des informations sur l’utilisation des cookies vous sont présentées.

Accepter et fermer cette information signifie que vous acceptez l’utilisation de cookies conformément aux dispositions de cette politique de confidentialité.

Vous pouvez toujours retirer votre consentement en supprimant les cookies et en modifiant les paramètres des cookies dans votre navigateur. Souvenez-vous toutefois que la désactivation des cookies peut entraîner des difficultés d’utilisation de notre site web, ainsi que de nombreux autres sites web utilisant des cookies.

Durée de conservation des cookies

Conformément aux recommandations de la CNIL, la durée maximale de conservation des cookies est de 13 mois au maximum après leur premier dépôt dans le terminal de l’Utilisateur, tout comme la durée de la validité du consentement de l’Utilisateur à l’utilisation de ces cookies. La durée de vie des cookies n’est pas prolongée à chaque visite. Le consentement de l’Utilisateur devra donc être renouvelé à l’issue de ce délai.

Finalité des cookies

Les cookies peuvent être utilisés pour des fins statistiques notamment pour optimiser les services rendus à l’Utilisateur, à partir du traitement des informations concernant la fréquence d’accès, la personnalisation des pages ainsi que les opérations réalisées et les informations consultées.

Vous êtes informé que nous sommes susceptibles de déposer des cookies sur votre terminal. Le cookie enregistre des informations relatives à la navigation sur le service (les pages que vous avez consultées, la date et l’heure de la consultation…) que nous pourrons lire lors de vos visites ultérieures.

Droit de l’Utilisateur de refuser les cookies

Vous reconnaissez avoir été informé que nous pouvons avoir recours à des cookies, et l’y autorisez. Si vous ne souhaitez pas que des cookies soient utilisés sur votre terminal, la plupart des navigateurs vous permettent de désactiver les cookies en passant par les options de réglage. Toutefois, vous êtes informé que certains services sont susceptibles de ne plus fonctionner correctement.